CMPMU
Journées scientifiques de médecine d'urgence PDF Imprimer Envoyer
https://medecine-urgence-cahors.jimdo.com/inscriptions/journ%C3%A9es-scientifiques/

Inscriptions aux journées scientifiques de médecine d'urgence Nord Occitanie.

24- 25 novembre 2017

Programme et inscription DPC ou hors DPC sur le site
 
JUP!! PDF Imprimer Envoyer

Chère consoeur, cher confrère, chers amis,


Nous vous rappelons les 5èmes Journées d’Urgences Pédiatriques.


Elles se tiendront les jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017 au Radisson Blu Hôtel de Toulouse Blagnac Aéroport.


Pensez à vous inscrire, nombre de places limitées


N’hésitez pas à faire circuler l’information auprès de vos confrères intéressés par les thèmes abordés pendant ces journées.


Vous trouverez en pièce jointe le flyer-programme contenant les tarifs et toutes les informations utiles. Vous pouvez aussi tout trouver et vous inscrire simplement sur le site en ligne : jup.urgence.net


Nous vous rappelons que pour une prise en charge au titre du DPC, les inscriptions se font EXCLUSIVEMENT par mail ou par courrier auprès de madame Lambert sandrine.lambert@chi-val-ariege.fr

Direction de la formation

Centre Hospitalier du Val d’Ariège

10 rue Saint Vincent

09100 Pamiers


Nous espérons que ces journées continueront à répondre à vos attentes


Très cordialement,


Le comité d’organisation : Alain Chansou, Anne-Laure Chevrin, Aurèlie Taillefer, Laurent Gout, Thomas Hamon, Isabelle Claudet

Coordination scientifique : Isabelle Claudet


 
journée neurovasculaire et MU PDF Imprimer Envoyer
neurovasc2.png - 362.53 Kb
 
élections du nouveau bureau PDF Imprimer Envoyer
Chers amis et collègues,

Suite au conseil d'administration du 15 mai 2017, un nouveau bureau a été élu dont voici la composition
Président : Vincent Bounes (31)
Vice-présidents : Alain chansou (09) et Mathieu Oberlin (46)
Secrétaire général : Nicolas Bounaud (82)
Secrétaire adjoints : Aurélie Guinard (12) et Aurélie Taillefer (82)
Trésorier : Paul Henri Auboiroux (31)
Trésorier adjoint : Julie Calmels (12)

Nous viendrons très prochainement vers vous pour nous présenter et discuter de nos actions à mener. Nous serons également attentifs à vos besoins, vos remarques et propositions.

Voici notre prooooojeeeeeet (bref ;)) autour duquel nous souhaitons inscrire notre action. Il a été adopté lors de notre première réunion de bureau le 12/06/2017.

"Le collège est un outil à disposition des urgentistes de midi-pyrénées et doit être un outil de cohésion régionale. Son rôle est d’animer les relations entre les CH périphériques et avec le CHU et ainsi de créer une dynamique autour de la formation continue, de protocoles communs, de parcours de soins, de la qualité-gestion des risques et de l’évaluation des pratiques et enfin autour de la recherche clinique.

Toutes ces actions doivent être ouvertes également aux soignants des structures d’urgence

Cette dynamique doit être soutenue par les centres hospitaliers périphériques en étroite collaboration avec le CHU et ces activités doivent être supervisées par un conseil scientifique composé d’universitaires et de représentants de tous les départements.

Le Collège doit être ouvert à toutes les générations d’urgentistes et en particulier aux plus jeunes. C’est un facteur d’attractivité et de dynamisme.

 

1. Développer une offre de formation continue

Le collège doit proposer une offre de formation continue. Grâce à la représentativité régionale qui doit le composer, il connait les besoins de formation continue des différents SU du territoire. Il doit proposer un programme de formation continue autour de plusieurs axes différents :

-          - Formations sous forme de topos/présentations sur l’actualité de la MU. Formations destinées à l’ensemble de la région, elles peuvent se décliner localement en fonction des besoins. Elles doivent se dérouler en télétransmissions pour être plus accessibles.

- Formations sur simulateur. Un partenariat entre les laboratoires de simulation et le regroupement de formateurs en simulation permettrait de proposer une offre de formation locale adaptée aux besoins de la médecine moderne.

 

2. Créer des réseaux de prise en charge

Sur le modèle du RENAU, les prises en charge doivent être déclinées autour de parcours de soins. Ces réseaux locaux, régionaux ou même parfois supra-régionaux doivent être initiés par le collège en organisant des rencontres avec les référents des parcours patients (neuro-vasculaire, cardio-vasculaire, traumatologie grave dont TC, pédiatrie…). Ces rencontres doivent aboutir à des réseaux communs de prise en charge incluant la thérapeutique et l’orientation des patients.

 

3. Promouvoir la qualité gestion des risques

La QGR et l’évaluation des pratiques professionnelles sont des activités obligatoires dans tous les SU. Rares sont les urgentistes formés et disposant du temps nécessaire pour effectuer ces démarches. Le collège doit être un soutien en proposant des audits régionaux, des formations et un soutien méthodologique pour analyser les données et mettre en place des actions correctives.

 

4. Développer la recherche clinique

Les CH de notre région ne produisent que peu d’études. Pourtant les idées et les bonnes volontés sont nombreuses. Le collège doit organiser un réseau de personnes engagées dans la démarche et doit animer des séances d’échange et de travail pour produire des projets d’étude. Ce réseau diffusera également les appels à participation aux études."


Un vaste chantier mais nous savons que nous pourrons compter sur votre dynamisme et votre implication dans la médecine d'urgence.


A très bientôt

Le bureau du CMPMU



 
Candidatures CA PDF Imprimer Envoyer
Association - Visiteurs
Voici, par ordre alphabétique, la liste des candidatures reçues à ce jour pour les prochaines élections au CA

Le dépôt des candidatures est désormais clos et vous pouvez consulter les professions de foi des candidats en suivant ce lien

  • Auboiroux Paul-Henri (31)
  • Bounaud Nicolas (82)
  • Calmels Julie (12)
  • Chanut Mathieu (31)
  • Dulion Thierry (31)
  • Gomez Emmanuelle (81)
  • Guinard Aurélie (82)
  • Hamel Valérie (31)
  • Oberlin Mathieu (46)
  • Régis Véronique (31-11)
  • Taillefer Aurélie (82)
Si vous avez envoyé votre candidature et que votre nom n’apparaît pas, contactez cmpmu@urgence.net
 
1er Congrès Régional Occitanie. COLRU CMPMU PDF Imprimer Envoyer
Formation - Séminaires